CINQUETERRE OU QUAND LE ROUTARD VIEILLIT

Nous sommes aujourd’hui en Ligurie, là où déjà à l’horizon se profile la douce Toscane. Les Cinqueterre sont devenues le spot le plus couru de l’Italie du Nord. Cinq villages nichés au bord des falaises et que relie une voie de chemin de fer rénovée depuis peu. La lecture de vieux guides du Routard est parfois amusante (quand elle n’est pas déprimante). Dans celui de 2003 (pas si lointain au fond), je relève : « Longtemps difficiles d’accès (avant la construction de la route en corniche entre Sestri Levante et La Spezia, les villages ne furent longtemps accessibles qu’en train, en bateau ou à pied), les Cinqueterre conservent aujourd’hui encore un visage préservé de la modernité et un décor plus marqué par les activités traditionnelles comme la pêche ou la viticulture que par le tourisme de masse. »

Je crois que ce guide du Routard est bon pour le bouquiniste. Dans la rue centrale qui descend vers la mer, à Vernazza ou à Manarola, il faut jouer des coudes dans une foule compacte allant aux mêmes endroits, prenant les mêmes photos, mangeant la même focaccia. C’est ainsi, comme sur les chemins magnifiques entre les vignes et les oliviers, au-dessus de la mer.

En principe demain, ou peut-être un peu plus tard, nouvel album sur Camogli, joli port et station balnéaire de renom à l’Est de Gênes. Plus tard encore, la Sicile où je me rends à partir de lundi. En attendant, admirons les Cinqueterre. Leur succès, un peu inquiétant pour l’équilibre de leur écosystème, n’est absolument pas usurpé.

 

2 réflexions sur “CINQUETERRE OU QUAND LE ROUTARD VIEILLIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s