L’Afrique manque-t-elle d’eau ? La ressource vitale sera-t-elle suffisante pour répondre dans l’avenir à la forte croissance démographique ? Quelle accessibilité pour une eau potable de bonne qualité ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce documentaire de 12 minutes. Je l’ai tourné dans la région de Diébougou, au Burkina Faso, en compagnie de mes amis Frédéric Bernardeau et Anne-Thérèse Rendu.
Bonne projection et bon partage !
La part de l’eau c’est aussi la part de l’autre, cet africain qui nous donne des leçons de vie et nous fait relativiser nos « déboires ». Nous qui ne manquons pas de liquide, et qui nous plaignons jusqu’à plus soif, nous avons tellement à perdre. Ce beau documentaire montre la lutte pour la vie de tant d’africains, perclus d’efforts et le sourire aux lèvres, quand nous nous noyons dans un verre d’eau. Un retour aux sources. Un bel hommage, au montage nerveux et aux images révélatrices, où la bande-son joue un rôle essentiel. Alain a encore réussi son coup !
J’aimeAimé par 1 personne
MERCI ! Je bois du petit lait !
J’aimeJ’aime
L’eau va, Alain, mais à l’autre ? Merci, par ton film, de nous rappeler cet enjeu pressant aux conséquences à prévenir d’urgence. De nombreux géo-stratèges affirment aujourd’hui que la prochaine guerre mondiale aura l’eau comme pierre de touche. Et dans ce siècle, disent-ils.
On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
J’aimeAimé par 1 personne