SE LA COULER DOUCE

Le voyage d’automne, tradition que je partage depuis quelques années à la fin octobre avec Anne, Catherine et Paola (ensemble nous avons déjà visité Naples et sa région, Istanbul ou les Pouilles par exemple), le voyage d’automne, donc, a la particularité de nous apparaître comme un voyage d’été, mais un été qui serait doux et délicat, débarrassé de ses excès climatiques, de la promiscuité populaire et des hordes de vacanciers, bref, faisons-la courte, un voyage d’aristocrates !

Bien entendu, il ne s’agit que d’une illusion, quand bien même le voyage de cette année aurait pour cadre la Malte séculaire. Non, nous ne sommes plus au temps où Paul Bowles voyageait avec ses malles, assis sur le pont d’un yacht, mâchouillant négligemment (et en réalité dans une pose étudiée) son porte-cigarette. Notre voyage d’aristo commence avec Ryan Air au départ d’un hangar périphérique de Marignane, se poursuit dans un véhicule d’Europcar plus petit dans la réalité que ne le laissait espérer la réservation Internet, et s’achève au bout d’une semaine d’air bee and bee à Ħaż-Żebbuġ, le cœur adouci par le miel du soleil et de l’amitié, sans autre prétention.

Pas de prétention donc ici d’écrire un grand reportage. Un peu comme si ce voyage aux marges de la belle saison était, pour une fois, l’occasion de se la couler douce. Les photos, en trois fois, parleront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, des paysages surtout, répétitifs dans leur majesté parfois austère. Demain, les humains !

3 réflexions sur “SE LA COULER DOUCE

  1. Des représentants de la Cour par la vulgaire malle-poste ? Au moins, sortons le tapis rouge, même s’il est un peu mité !
    Les lettres de ce texte sont comme des traces de pas sur la page blanche. Suivons le guide-roi accompagné de ses princesses donc, et coulons-nous la douce ensemble pour répondre au charme de cette invite.

    J’aime

  2. De belles images pour de beaux souvenirs….L’amitié, les fous-rires, les partages. Et l’objectif qui capte si bien ce que ton regard sait voir et nous faire découvrir, au bout du bout parfois, sur les routes les plus improbables et les chemins les plus escarpés. Pauvre voiture… Un voyage deloffrien quoi ! Un de plus dans la bibliothèque la plus souriante de ma mémoire. Merci Alain !

    J’aime

  3. Excellent et concis ! Et certaines photos que je peux voir en peinture… La vie actuelle ressemble un peu à ça : on se la coule douce sur le Titanic… Mais il y a toujours des survivants !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s